La famille Gilbert

separator

 « L’histoire avec sa lampe vacillante trébuche le long des sentiers du passé, tentant de reconstituer ses scènes, de revivre ses échos et d’inspirer par de faibles lueurs la passion des jours passés.  » (Traduction)

Sir Winston Spencer Churchill

separator

La famille Gilbert 

Cette grande famille de pionniers s’appelait à l’origine Gilbert, Guilbert ou Guillebert. Les branches Gilbert et Guilbert se sont développées parallèlement en s’enrichissant mutuellement. L’historien Jacques Lacoursière croit que certains Gilbert sont devenus des Guilbert au gré des notaires et des curés qui écrivaient sur les actes et les contrats ce qu’ils entendaient, de bouche à oreille, sans chercher plus loin.

Disons que les « GILBERT » sont cultivateurs dès l’ancêtre, malgré que par la suite on en trouve pour honorer diverses carrières de la classe aristocratique. La majorité des descendants sont restés fidèles à la terre en plusieurs comtés très prospères tels que dans la Beauce, Portneuf, Charlevoix, Dorchester, Saguenay, Wolfe, Lac St-Jean, Frontenac de même qu’en Nouvelle-Angleterre, dans l’Ouest du Canada et aux États-Unis. Aussi retrouvons-nous chez nos voisins les Américains un grand nombre de belles-familles GILBERT.

Une difficulté aggrave la recherche ; c’est principalement la substitution de nom du côté de la Beauce. Nous trouvons aussi d’autres cas de ces changements dans l’Ouest de notre province, dans le Nord de l’Ontario et même chez nos voisins des États-Unis.

Ainsi, dans la Beauce, nous avons les « GILBERT DUPUIS, dit GILBERT ; les GILBERT, dits DROUIN ». Aussi, du côté de Berthier, nous avons les COMTOIS, dit GILBERT ; et à St-Hyacinthe, les GILBERT, dit GUILBERT ; mais tous sont GILBERT par leur ancêtre et portent le nom de DUPUIS, COMTOIS ou GILBERT. On trouve également des GILBERT à Détroit, sous le nom de WELLS traduction anglaise de « LE PUITS » qui est lui-même une corruption de DUPUIS, et tous descendent de GILBERT DUPUIS, dit GILBERT venu de Beauce. On a également retracé quelques familles DUPUIS du côté de Saginaw, Mich. toutes descendantes de nos GILBERT de la Beauce.

Les familles Gilbert sont maintenant répandues partout au Canada et en Amérique du Nord !