Mémorial

separator

 

Vidéo sur les travaux de réinstallation du monument commémoratif aux familles Gilbert à Saint-Augustin-de-Desmaures

Le 6 août 1946, un monument commémoratif aux familles Gilbert a été érigé sur la terre de Pierre Gilbert à Saint-Augustin-de-Desmaures. Cette terre appartenait aux Gilbert depuis 263 ans.

Au cours des années 70, le monument a disparu. En 2009, les Gilbert de Saint-Augustin-de-Desmaures apprennent que le monument a été récupéré et bien conservé. C’est alors que des représentants des familles Gilbert se mobilisent et forment un comité pour réinstaller le marbre commémoratif à l’endroit où il a été érigé en 1946.

La vidéo « Travaux pour la réinstallation du mémorial » présente toutes les étapes de ce projet colossal : transport de la pierre de Boischatel à Sillery pour effectuer sa restauration, préparation et excavation du terrain, installation du coffrage et coulage du socle en béton, installation et solidification de la pierre, plantation de deux cèdres et aménagement du terrain. Pour visionner le diaporama, cliquez sur le lien suivant Travaux pour la réinstallation du mémorial

Vidéo :               Travaux pour la réinstallation du mémorial

 

Grande fête des familles Gilbert

Le diaporama présente la « Grande fête des familles Gilbert » à Saint-Augustin-de-Desmaures le 7 septembre 2013. Plus de deux cents Gilbert sont venus de partout au Québec pour participer à la réinstallation d’un monument commémoratif à la mémoire de leur ancêtre Étienne Gilbert, établi dans la seigneurie de Demaure en 1683. La cérémonie d’ouverture a été suivie d’un grand rassemblement à l’Hôtel de Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour visionner le diaporama, cliquez sur le lien suivant Grande fête des familles Gilbert

Diaporama :      Grande FÊTE des FAMILLES GILBERT

 

Si vous avez de la difficulté à viasuliser les diaporamas, utiliser le navigateur Firefox. Vous pouvez le télécharger gratuitement, en français, à l’adresse suivante :

http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/