Le blason

« Nous sommes venus il y a 300 ans et nous sommes restés. »

Louis Hémon

La légende du blason des Gilbert

 Les familles Gilbert possèdent son blason qui se lit comme suit :

3c Blason amélioré

Tiercé en fasce : de gueules, à la fasce cousue d’azur, chargée d’une feuille d’érable d’argent à dextre, accostée d’une fleur de lis du même, accompagnée en chef de cinq chevrons  brisés d’or, et, en pointe, d’une croix latine d’or rayonnante d’argent.

 Pour faciliter à tous, l’intelligence de notre blason, voici la signification des Termes, des Émaux (couleur) et des Meubles (signes) qui y sont employés. 

 

Termes :

  •  L’écu, ou corps du blason, est français par l’origine même des ascendants venus de la mère patrie, la France.
  • Il est tiercé, c’est-à-dire divisé en trois ; la partie centrale s’appelant la fasce.

 Émaux (couleur) :

  • De gueules (rouge), cette couleur, dans un blason signifie, vaillance, grandeur d’âme et amour du devoir. C’est bien la couleur qui convient le mieux pour rappeler le souvenir de ceux qui ont lutté avec vaillance pour s’établir et survivre en terre d’Amérique. (Cette couleur est représentée par des hachures dans le sens vertical quand le blason est imprimé en noir et blanc seulement).
  • La fasce est d’azur (bleu). Le bleu est le symbole de la magnificence, de la sérénité. (Cette couleur se traduit par des traits horizontaux). 
  • La croix est d’or. L’or signifie, en héraldique, la foi, la force et la richesse. (Il se représente par des petits points). La croix nous indique la foi, la religion qui fut celle de nos pères qu’ils nous ont laissée comme un précieux héritage. Le rayonnement d’argent figure nos Pères missionnaires, nos Prêtres, nos Religieux et nos Religieuses, et tous ceux qui, par l’apostolat laïque, travaillent à l’expansion de la foi. (L’argent se traduit par le blanc).

 Meubles (signes) :

  • Les chevrons brisés, au nombre de cinq, signifient les cinq principales souches GILBERT venues au Canada.
  • Elle porte une fleur de lis et une feuille d’érable, pour nous dire que nos familles Gilbert sont d’origine française et canadienne.

 Devise :

  • « Praeteriti lumine, futurum parare. » « À la lumière du passé, préparer l’avenir« , est un mot d’ordre nous engageant à conserver comme trésor les traditions de foi et de patriotisme reçues de nos ancêtres et à transmettre cet héritage à nos descendants comme un gage de bonheur et de prospérité.

Marie-Louis Gilbert